Proposition de manuscrit

Tous les manuscrits envoyés seront lus, mais tous ne seront pas retenus.

Revendiquant une littérature de qualité mais fuyant l'élitisme, les Netscripteurs retiendront et valoriseront les ouvrages qui sauront, par le soin apporté à l'écriture et l'originalité du contenu, retenir l'attention du comité de lecture.

Une sélection est effectuée par un comité de lecture dont font également partie des jeunes de 15-30 ans. Cette sélection se fait sur le style de l’auteur, mais aussi sur les thèmes abordés, la qualité d’écriture...

En tant qu'éditeur, nous souhaitons produire des livres qui reflètent l'expression de leur auteur, son avis sur les thématiques qu'il aborde, et fasse réfléchir, ou rêver, le lecteur une fois le livre refermé.

Certains extraits de textes pourront être présentés au public afin de donner une seconde chance aux auteurs qui n’auront pas d’emblée convaincu le comité de lecture mais susceptibles de séduire leur public.

Les œuvres retenues font l’objet d’un contrat d’édition indiquant les obligations de l’auteur et de l’éditeur, et mentionnant les droits d’auteur et leurs modalités de versement.

Consultez la page "Conditions", pour connaître les consignes de présentation de vos œuvres et être informé sur le processus éditorial.

Poésie

Nous ne souhaitons pas, actuellement, publier de poésie sous forme de livres. Cependant, afin de donner un écho à l'intense activité poétique de la jeunesse, et si leurs auteurs le souhaitent, certaines poésies pourront être sélectionnées et exposées sur ce site, mais elles ne feront pas l’objet d'une publication de livre ni d’une commercialisation.

Illustration

Nous sommes revenus sur notre idée première d’ouvrir la possibilité d’illustrer les couvertures à tout jeune intéressé par le projet : cela s’est révélé difficile à mettre en place (notamment en raison du temps à y consacrer) et peu concluant au niveau du résultat. D’autre part, les jeunes intéressés par l’illustration peuvent suivre des formations spécialisées et se mettre rapidement "à leur compte", notre démarche est alors perçue comme allant à l’encontre des pratiques qu’ils souhaitent voir respectées dans leur métier.
Nous travaillerons donc dorénavant avec de jeunes illustrateurs "professionnels", l’inconvénient étant de fermer la porte aux "novices" et à ceux qui ont trop peu d’expérience à faire valoir (ce que nous voulions éviter à l’origine).
Les illustrateurs « professionnels » peuvent nous contacter pour être intégrés à notre fichier (tout type accepté, sauf illustration de livres pour enfants).
Nous conseillons par ailleurs la visite du site de l’association Art&Fact (voir rubrique Infos et liens), dont nous remercions le président, Gilles Francescano, pour ses conseils et son appui.